Formation vente : les techniques infaillibles

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

La partie la plus importante de la vente est la méthode et la psychologie, il faut un peu d’habileté et parfois de la ruse. Tous les vendeurs ne sont pas des escrocs, mais il est parfois difficile de résister à l’utilisation de techniques de vente pour récupérer votre argent. Cela peut se faire, par exemple, en offrant un simple gadget de quelques centimes, ou même une simple tasse de café, dans le but d’offrir des cadeaux de toute valeur. Sur Internet, on retrouve le même principe, quelqu’un vous offre un bonus et en retour, il vous demande de lui envoyer un de ses contenus.

On peut utiliser des généralités sur l’orientation du choix !

Les clients peuvent avoir déjà une idée pour acheter un produit, mais parfois ils écouteront l’avis du vendeur, car il vous aidera à choisir. Dans ce cas, certains vendeurs utilisent des méthodes générales pour pousser un peu. Par exemple, c’est le produit que nous vendons le plus, et c’est aussi le produit que nos clients aiment. Vous pouvez également utiliser le principe d’autorité, qui repose sur le fait qu’une personne ayant le statut d’expert est une preuve de confiance. Ainsi, les recommandations d’associations de consommateurs, les logos de magazines et les témoignages de célébrités peuvent contribuer à renforcer la confiance dans les choix de produits.

D’autres conseils consistent à raconter une bonne histoire !

Certaines personnes ne répondront pas nécessairement à des arguments factuels, mais elles rechercheront des émotions et croiront que vous allez résoudre leurs problèmes. Une technique utilisée par les vendeurs pour y parvenir consiste à raconter une anecdote liée à votre propre problème ou situation, une courte histoire de produit. Le fait de raconter une histoire similaire fera croire que votre solution est appropriée. L’astuce pour résister à cette technique consiste à demander simplement à la personne ses coordonnées, en faisant semblant de vouloir les connaître.

Autre méthode possible : réduire le risque de retour de la commande !

Si vous n’aimez pas la possibilité de retourner le produit et le faible coût de la solution, les bons vendeurs feront de leur mieux pour réduire le risque et mettre en avant certaines caractéristiques du produit, comme un essai gratuit de 30 jours. Elle apparaît souvent dans le télémarketing et les ventes en ligne. Il n’y a pratiquement pas de texte. S’il y a un problème, vous ne serez pas en mesure de prouver votre point de vue.

Plan du site