Qu’est ce que le Closing ?

Le but du closing est de pousser le client à avancer vers la conclusion d'une vente. L'objectif du vendeur n'est pas simplement d'écouter les réflexions du client sur ses achats, mais de le convaincre de s'engager. Il ne s'agit pas seulement de se satisfaire des propos du client, mais d'adopter les techniques réalisables pour le rassurer et l'obliger. D'où la nécessité d'un bon closing.

Le closing : qu'est-ce que c'est ?

Selon les statistiques, le taux de closer de vente est de 17% depuis l'année 2020. L'objectif principal d'un closer est d'obtenir plus de mandats, ce qui n'est pas facile. Le closing consiste à prendre en compte la demande du client, à identifier son besoin, à le rassurer et à l'éduquer et enfin à l'inciter à conclure la vente. Il ne suffit pas de mettre une annonce de vente en ligne et de toucher des commissions, comme les vendeurs immobiliers. Il faut accompagner le client tout au long de ses achats, et même, jusqu'au maintien de ces derniers dans le cadre d'une fidélisation. En général, le processus de vente commence à partir du moment où le client répond à l'offre jusqu'à ce que la vente soit contractée chez un notaire. La technique du closing consiste à savoir anticiper, développer son sens de l'écoute et savoir se remettre en question.

Formation au closing : quelles sont les attentes ?

Le contexte d'un closing est en effet d'assurer le bon déroulement du processus de vente. Se former au closing dans un organisme de formation certifié Closer Evolution, c'est maîtriser les différentes techniques commerciales à adopter pour qu'une offre soit gagnée. Se former au closing consiste à maîtriser les techniques de communication commerciale et à connaître les différents profils comportementaux des clients. Il en va de même pour l'identification du comportement des acheteurs afin de connaître leurs besoins. En fonction du profil des clients, la formation en closing permet de mettre en place les stratégies de communication commerciale. La formation au closing permet aux stagiaires d'être plus efficaces tout au long du processus de vente et dans la relation client.

Focus sur les techniques efficaces : pour bien conclure !

Pour trouver un client potentiel, un closing efficace est indispensable. Pour réussir un closing commercial, il existe des techniques à prendre en compte. 54% des entreprises réussissent à vendre leur produit ou service grâce au closing. Elles savent éduquer et projeter leurs clients dans l'avenir avec détermination. Le timing est également un des critères à prendre en compte lors du closing, c'est-à-dire concernant la disponibilité des articles. Il est nécessaire de susciter l'intérêt du client en l'informant que l'offre n'est que temporairement disponible. Il faut savoir proposer des solutions adaptées aux problèmes des clients.