Qu’est ce que le Social Selling, comment l’intégrer à son business ?

Publié le : 17 novembre 20213 mins de lecture

Avec l’essor de l’internet et de la digitalisation, le social selling fait son apparition, notamment dans les relations commerciales entre deux individus. En effet, l’année 2009 a été marquée par une nouvelle forme de prospection via les réseaux sociaux qu’est le social selling. Le concept étant de contacter des prospects via Linkedin en proposant des offres commerciales.

Le Social Selling : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le social selling est une stratégie commerciale qui consiste à prospecter des clients potentiels sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, la plateforme des professionnels et sur Facebook ou Twitter. Le but du social selling ne concerne pas seulement de proposer ses produits ou services, mais de s’interagir directement en ligne avec ces prospects. Pour ce faire, le vendeur va miser sur toutes les stratégies commerciales, à savoir le networking, le content marketing, le lead nurturing, outbound marketing, etc. Dans un cadre de social selling, la relation marketing est cruciale. Le vendeur doit ainsi savoir entretenir cette relation de manière efficace avec ses leads aux fins qu’ils puissent se projeter dans l’achat. De nos jours, le social selling attire plus particulièrement dans le domaine du BtoB. 

L’enjeu du social selling

Selon les statistiques, 60 % des entreprises atteignent leur objectif de vente grâce au social selling. C’est une méthode commerciale très prisée par bons nombres d’entreprises depuis la nuit des temps. En effet, 67 % des internautes effectuent des achats en ligne, entre autres sur les réseaux sociaux ces dernières années. Le social selling est le meilleur allié pour les entreprises pour développer leur business par la prospection, la conversion et la fidélisation. 75 % des acheteurs utilisent Linkedin pour trouver les meilleures offres commerciales dont 50 % des ventes en sont contractées. Selon les enquêtes menées par les benchmarks marketing, 87 % des clients acceptent les offres proposées sur Linkedin.

Comment intégrer le social selling à son business ?

Comme les réseaux sociaux sont devenus le centre des affaires des professionnels du monde entier. Savoir se vendre sur ces canaux de vente est indispensable. Il existe des bonnes pratiques à adopter pour intégrer le social selling à son business. Il faut avoir des collaborateurs bien formés pour s’occuper du social selling et connaisseur dans les techniques de vente. Par ailleurs, l’entreprise doit s’assurer d’avoir un profil attractif et professionnel. Adopter le social selling demande une présence permanente sur Linkedin en faisant des publications systématiques pour gagner en visibilité. Il faut également faire une veille commerciale et du profil des clients. Pratiquer le social selling, c’est aussi entretenir des relations professionnelles avec ces prospects au quotidien.

Plan du site