Le franchisage est une excellente stratégie pour développer votre entreprise tout en réduisant vos risques financiers. Tant les franchiseurs que les franchisés tirent profit du franchisage. Parce que les franchisés, en tant qu'entrepreneurs, investissent leur propre argent et sont responsables de leur entreprise, la franchise nécessite moins d'investissement de la part du franchiseur que la construction d'une succursale (unités propres).
Les réseaux de franchise en un seul endroit
Il faut d'abord comprendre ce qu'est une franchise avant de pouvoir en ouvrir une. Un accord entre une entreprise, le franchiseur et un individu, le franchisé, crée ce type de commerce organisé. Le franchisé reçoit le droit de promouvoir les produits et services du franchiseur dans le cadre de cet accord. Le versement d'une compensation financière directe ou indirecte, spécifiquement prévue dans une disposition du contrat, permet d'utiliser la marque et la réputation du franchiseur.
Le franchisé dispose alors d'une certaine autonomie dans la gestion de son entreprise, mais il est accompagné par le franchiseur pour acquérir le savoir-faire nécessaire. Cela présente un certain nombre d'avantages, notamment des chances de réussite accrues, une formation antérieure dispensée par de véritables professionnels et une aide permanente concernant les stratégies commerciales du franchiseur. Après tout, le franchiseur a tout intérêt à ce que votre chiffre d'affaires augmente. Faites-vous une idée en consultant un annuaire de la franchise, qui vous aidera dans votre démarche et vous fournira des exemples d'organisations à rejoindre.
Examinez la viabilité de votre projet
Avant de plonger tête baissée, rédigez un plan d'affaires qui reprend tous les faits que vous avez recueillis sur votre idée de franchise. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, surtout la stratégie de financement de votre projet, les investissements nécessaires, les dangers à éviter lors du choix des franchisés, etc. Vous devrez faire preuve de dévouement et de talent et réunir les ressources nécessaires pour faire de votre idée une réalité. Vous devrez aussi créer un compte de résultats prévisionnel et demander un prêt bancaire.
Tous ces processus sont nécessaires car, pour rejoindre le réseau d'un franchiseur, vous devez présenter une candidature solide pour augmenter vos chances d'être choisi. Un droit d'entrée peut parfois s'ajouter aux redevances spécifiées dans le contrat. Ces chiffres varient en fonction de la notoriété de la marque, du secteur d'activité, de la localisation de l'entreprise et de la clientèle visée.
Choisissez les franchises les plus adaptées
Lorsqu'il existe des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers, de franchiseurs, il est essentiel de disposer d'informations précises afin de déterminer quels franchisés sont lucratifs. C'est une chose d'adorer son entreprise, c'en est une autre d'en vivre. N'ayez donc pas peur de consulter un annuaire des franchises ou un annuaire Internet pour voir quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous. Le début de votre succès sera constitué de franchisés prospères.
Renseignez-vous sur la rentabilité de l'emplacement en question, le rôle du franchiseur dans la formation, la clientèle associée à l'emplacement, etc. Ainsi, avant de postuler et devenir franchisé, pesez les différentes possibilités qui s'offrent à vous et décidez laquelle, en fonction de vos exigences, retiendra votre intérêt suffisamment longtemps pour que vous complétiez votre candidature. Il est toutefois possible de présenter plusieurs candidatures.